1 850 ha

La présence de l’homme sur la commune de VALEUIL est très ancienne comme l’attestent les divers sites préhistoriques : le dolmen de Laprougès ou le mégalithe des Coutoux.
Concernant l’époque antique, nous n’avons que peu de trace, mise à part la voie romaine qui traverse notre commune.
Du moyen âge, nous conservons de précieuses informations grâce à notre église, dédiée à St Pantaléon, aujourd’hui inscrite et restaurée mais également du fait de la présence depuis plus de 8 siècles du château de Ramefort qui, comme le village, domine la superbe vallée de la Dronne.

           La rivière « Dronne » reflète notre richesse hydraulique et donc environnementale, elle chemine paisiblement sur la commune et offre des possibilités pour l’agriculture et les loisirs (pêche, canoë…)
       
          

   Commune rurale, VALEUIL conserve une place prépondérante à l’agriculture, avec une vingtaine d’entreprises agricoles qui exploitent quelques 830 hectares consacrés essentiellement aux céréales et à l’élevage. Il existe également d’autres activités économiques, touristiques, ou de services que vous allez retrouver dans ce site.

Et enfin, notre village étant synonyme de convivialité, je ne puis conclure cette présentation sans saluer l’action de la dynamique équipe du Comité des fêtes qui organise de nombreuses manifestations (animations, jeux , fêtes, randonnées, voyage,…).

C’est en 1107, qu’apparaît, pour la première fois dans un texte, le nom cette paroisse sous la forme Valojul. Valeuil, fut à partir du XIIIème siècle (jusqu’à la révolution), le siège d’un archiprêtré qui comprenait 24 paroisses.
Son Titulaire et patron : est Saint Pantaléon, Le vitrail « restauré »de ce martyr, (Sén Pôntoly) se trouve dans l’église.
Cette dernière possède 2 nefs accolées, l’une du XIIème siècle et l’autre du XVIème, ce bâtiment est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1974.

On y fête le 20 juillet, Sainte Sévère, mais cette ancienne dévotion n’est pas un patronage, toutefois son vitrail représente la vierge avec une palme à la main. Sur la route touristique allant de Brantôme à Bourdeilles, « le visiteur est surpris par le château de Ramefort, dressé sur son rocher émergeant des frondaisons, forteresse qui depuis le XIIème monte la garde et protège sa légende ».

On découvre, juste après avoir passé le pont, le bourg situé en belvédère qui domine le site désormais classé de la vallée de la Dronne.
Deux sentiers de grande randonnée traversent le village, il s’agit du GR36 Manche/Pyrénées et du GR654 vers Saint Jacques de Compostelle.
Egalement située sur l’axe de la route départementale Périgueux / Angoulême, la commune de Valeuil bénéficie d’une bonne situation géographique et d’une infrastructure routière qui favorise son développement.

L’agriculture occupe une place prépondérante avec des entreprises qui exploitent plus de 830ha consacrés essentiellement aux cultures traditionnelles et à l’élevage.

Concernant les céréales une imposante coopérative agricole « Charente Coop » se remarque en passant sur la RD 939 avec des silos capables de stocker et de sécher les récoltes d’une bonne partie de la région.

C’est ce tissu économique que la commune souhaite développer à l’avenir en partenariat avec la communauté de communes du Brantomois.
Pour ce faire, Valeuil a réservé au niveau de sa toute récente « Carte Communale » une Zone d’activité (Ua) de plusieurs hectares afin de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises.