Un Règlement Départemental pour la prévention de la pollution de l’air et des incendies de forêts a été élaboré et approuvé par l’Arrêté Préfectoral n° 24-2023-06-16-00004 en date du 16 juin 2023 (voir en PJ).
 
Les changements (ou rappel) :

  • Le brûlage à l’air libre des déchets verts reste toléré entre le 1er octobre et le dernier jour de février seulement si le Département est classé en niveau de risque feu de forêt FAIBLE.
  • Pour connaitre le niveau de risque en cours il faut impérativement consulter le site internet de la Préfecture ou appeler la plateforme vocale au n° 0553037000, il est obligatoire de connaitre le risque avant toute mise à feu (inscrit en rouge en bas de la dernière page de la déclaration de brûlage).
    Attention par exemple : Ce n’est pas parce que nous sommes le 24 décembre, que le risque Feu de Forêt est FAIBLE !
  • Le formulaire de déclaration a évolué (ci-contre), et doit être déposé en Mairie au minimum 5 jours avant la date prévue et correctement rempli.
  • Toute déclaration non conforme par exemple hors créneau horaire 10h00 – 16h00, après 16h00, le feu doit être éteint. ne sera pas prise en compte.
  • Bien entendu, le brûlage ne doit pas causer de gêne au voisinage… !


img_brulage_dechets_verts_678_454.png

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)

Le Plan Climat Énergie Territorial de Dronne et Belle a été approuvé le 4 mars 2021.
Vous pouvez retrouver les documents sur le site de la Communauté de Communes Dronne et Belle  et sur le site internet Territoires et climat de l'ADEME.

VILLES ET VILLAGES FLEURIS

🌸  Le label Villes et Villages Fleuris valorise les communes qui œuvrent à la promotion et à la protection de leur patrimoine naturel et de leurs espaces verts dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants, des visiteurs. Il met en valeur le territoire communal. Il protège et valorise l’environnement et respecte les spécificités du paysage.

🌻  Ainsi, en récompensant les actions menées par les communes, le label Villes et Villages Fleuris permet à ces dernières de promouvoir leur territoire et d’avoir une reconnaissance auprès du grand public.
Depuis plusieurs années, la ville de Brantôme s’est engagée dans la labellisation « Villes et Villages Fleuris ». Trois pôles principaux constituent les éléments d’appréciation du jury :
 
🌺 Le cadre végétal : quelque soit la taille de la commune, ce critère reste le plus important dans le concours, confortant le patrimoine végétal par rapport au fleurissement proprement dit. Il est primordial d’avoir une approche globale de l’aménagement qui s’inscrit dans une démarche de valorisation territoriale axée sur nos spécificités identitaires (identité géographique, naturelle, paysagère, végétale, culturelle, architecturale…).

🌸 Le développement durable et le cadre de vie : les actes d’aménagement doivent être conçus et entretenus dans le plus grand respect de préservation de nos paysages et de nos espaces naturels. Toutes les actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles et de la qualité des espaces publics sont encouragées.
 
🌻 L’animation et la valorisation touristique : éminemment collective, cette démarche nous implique tous, élus, comme services techniques, écoles, concitoyens, associations… C’est en avançant ensemble dans cette démarche qu’au fur et à mesure, son intérêt et sa mise en place prendront tout leur sens (meilleure compréhension des pratiques, création d’une dynamique « nature »...).
 Le service technique de la mairie (en charge des 4 ha espaces verts), l’association Alaije (production végétale, fleurissement) - et les élus (coordination, promotion) sont particulièrement engagés dans cette démarche. 

🌺 Sous l’égide du Conseil Général de la Dordogne en charge de la promotion du label pour notre département, nous avons concouru en 2013 et 2014 pour l’obtention du premier prix, tous 2 obtenus.
Après l’obtention 3 années consécutives du 1er prix départemental dans sa catégorie, notre ville concourt à la 1ère fleur du label et recevra cet été la visite du jury régional. 

SYSTEME D'ALERTE ET PRÉVENTION DES CRUES

nscription gratuite au service de prévision des crues qui permet d'être alerté en cas de dépassement d'une hauteur d'eau, librement choisie sur une ou plusieurs stations hydrométriques.
Contrat d'abonnement gratuit de 12 mois renouvelable chaque année.

Inscription via Internet à l'adresse suivante :
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues/

L'ENTRETIEN DES TROTTOIRS ET DES CANIVEAUX
En vertu d'un arrêté municipal, les riverains sont tenus de nettoyer (balayer et désherber) les trottoirs et les caniveaux devant leur habitation ou commerce. 
Ils ont également l'obligation de déneiger.