Système d'alerte de prévision des crues :



Inscription gratuite au service de prévision des crues qui permet d'être alerté en cas de dépassement d'une hauteur d'eau, librement choisie sur une ou plusieurs stations hydrométriques.
Contrat d'abonnement gratuit de 12 mois renouvelable chaque année.

Inscription via Internet à l'adresse suivante :
http://www.nouvelle-aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/crues/


L'entretiens des trottoirs et caniveaux :


En vertu d'un arrêté municipal, les riverains sont tenus de nettoyer (balayer et désherber) les trottoirs et les caniveaux devant leur habitation ou commerce. 
Ils ont également l'obligation de déneiger.


VILLES ET VILLAGES FLEURIS


🌸  Le label Villes et Villages Fleuris valorise les communes qui œuvrent à la promotion et à la protection de leur patrimoine naturel et de leurs espaces verts dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants, des visiteurs. Il met en valeur le territoire communal. Il protège et valorise l’environnement et respecte les spécificités du paysage.

🌻  Ainsi, en récompensant les actions menées par les communes, le label Villes et Villages Fleuris permet à ces dernières de promouvoir leur territoire et d’avoir une reconnaissance auprès du grand public.
Depuis plusieurs années, la ville de Brantôme s’est engagée dans la labellisation « Villes et Villages Fleuris ». Trois pôles principaux constituent les éléments d’appréciation du jury :
 
🌺 Le cadre végétal : quelque soit la taille de la commune, ce critère reste le plus important dans le concours, confortant le patrimoine végétal par rapport au fleurissement proprement dit. Il est primordial d’avoir une approche globale de l’aménagement qui s’inscrit dans une démarche de valorisation territoriale axée sur nos spécificités identitaires (identité géographique, naturelle, paysagère, végétale, culturelle, architecturale…).

🌸 Le développement durable et le cadre de vie : les actes d’aménagement doivent être conçus et entretenus dans le plus grand respect de préservation de nos paysages et de nos espaces naturels. Toutes les actions en faveur de la biodiversité, des ressources naturelles et de la qualité des espaces publics sont encouragées.
 
🌻 L’animation et la valorisation touristique : éminemment collective, cette démarche nous implique tous, élus, comme services techniques, écoles, concitoyens, associations… C’est en avançant ensemble dans cette démarche qu’au fur et à mesure, son intérêt et sa mise en place prendront tout leur sens (meilleure compréhension des pratiques, création d’une dynamique « nature »...).
 Le service technique de la mairie (en charge des 4 ha espaces verts), l’association Alaije (production végétale, fleurissement) - et les élus (coordination, promotion) sont particulièrement engagés dans cette démarche. 

🌺 Sous l’égide du Conseil Général de la Dordogne en charge de la promotion du label pour notre département, nous avons concouru en 2013 et 2014 pour l’obtention du premier prix, tous 2 obtenus.
Après l’obtention 3 années consécutives du 1er prix départemental dans sa catégorie, notre ville concourt à la 1ère fleur du label et recevra cet été la visite du jury régional. 


Monoxyde de carbone


Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde.

Les bons gestes de prévention aussi.