Brantôme

Brantôme est dotée d’un patrimoine d’une grande richesse, témoin de la longue histoire de l’humanité. Délicatement posée entre les bras de la Dronne, protégée par son clocher à gables du 11ème siècle, elle dévoile ses richesses à qui sait flâner le long de ses ruelles à la découverte des traces du passé.

Le parcours troglodytique permet de retracer la lente évolution de la vie des hommes, depuis les abris sous les grottes et cavernes jusqu’à l’édification de maisons construites avec la pierre extraite de la falaise.

Le Moyen Age et plus encore la Renaissance ont profondément marqué l’architecture et l’organisation du bourg qui s’est développé au pied de son abbaye dont la fondation est, selon la tradition, attribuée à Charlemagne.

Outre son patrimoine historique, architectural, culturel et gastronomique, Brantôme bénéficie aussi de commerces de proximité, indépendants et variés, de services divers, de nombreuses associations impliquées dans l’animation festive et culturelle qui conservent le bourg vivant tandis que l’agriculture, l’artisanat et les entreprises locales de taille plus importante impulsent une dynamique de développement.

Son marché ancestral du vendredi matin est l’un des plus réputés du Périgord. Les producteurs locaux y défendent chaque semaine les savoirs faires traditionnels et s’attachent à offrir aux consommateurs des produits sains et de qualité.

Brantôme est l’un des sites les plus emblématiques du Périgord et nombreux sont ceux qui succombent à la douceur des bords de Dronne qui distillent un charme apaisant et invitent à la flânerie.


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.