18/06/2025

Quelques précisions au sujet de la Place du Marché :

Une étude de mobilité sur 4 communes de la communauté de communes Dronne et Belle dont Brantôme en Périgord a été lancée début 2023, financée par l’Etat dans le cadre du dispositif « Petites Villes de Demain ». Son objet était de favoriser les liaisons douces, de déterminer des emplacements réservés aux vélos et de rendre les centres ville plus fluides, donc plus attractifs, conformément à la politique nationale.
Des commissions ont été créées à cet effet, tant au niveau de la commune que de la communauté de communes. LA POPULATION A ETE INVITEE A Y PARTICIPER, Y COMPRIS LES COMMERCANTS.
La première réunion a eu lieu le 12.04.2023.

Quelques rares commerçants étaient présents, dont certains de la place du marché mais n’ont pas assisté aux suivantes.
Donc, il y a bien eu concertation !
  
Le bureau d’études en charge de ce sujet a recensé en AOUT 2023 les places de stationnement à Brantôme : leur nombre s’élève à 1.500 (déduction faite de celles où se trouve aujourd’hui la mairie qui ont en grande partie été compensées).
Rappel : les places et espaces publics ne sont pas la propriété des riverains et ne peuvent être réservés à leur usage (sauf à bénéficier d’un arrêté municipal).
La décision de leur utilisation relève des élus qui se fondent sur la recherche de l’intérêt général : en l’occurrence une place plus aérée, plus sécurisée pour les piétons (ce qui est une obligation) , plus attractive pour les touristes et donc pour les commerces riverains qui pour la majorité sont fermés pendant la basse saison.