17/05/2023

QUESTIONNAIRE À DESTINATION DES PROFESSIONNELS
— demande de renseignements pour le perfectionnement du service de gestion de vos déchets —

La commune de Brantôme en Périgord en partenariat avec le SMCTOM de Nontron vous propose de répondre à un petit questionnaire, afin d’adapter au mieux le service pour la gestion de vos déchets, mais également de réaliser une étude de faisabilité pour créer une plate-forme de compostage.
Il est en effet urgent de trouver des solutions pour diminuer de façon conséquente le volume de nos poubelles noires qui vont à l’enfouissement avec des coûts qui ne cessent d’augmenter.

Dans cette perspective, nous vous soumettons quelques indications de tri :
- À compter du 01 janvier 2024, la loi1 d’interdiction de déposer les déchets biodégradables2 dans les sacs noirs entrera en vigueur. Ces derniers devront être compostés. Ces déchets représentent environ 30 à 50 % du volume du sac « Ordures Ménagères ». Il est URGENT de trier dès maintenant pour en faire une ressource via leur transformation en compost.
- Les emballages (bouteilles, bocaux, pots) en verre sont recyclables à l’infini quand ils sont déposés dans les bornes à verre. Quant aux bocaux vous pouvez également les réutiliser ou les proposer pour faire des conserves.

En revanche, au vu de leur composition différente, les verres dans lesquels nous buvons, les vases, les vitres, la vaisselle cassée, ne vont jamais dans les bornes à verre, et doivent être déposés à la déchèterie.
- Pour tout ce qui est vieux tissus, serviettes, nappes, rideaux, torchons, vêtements, chaussures, sacs, valises, ils sont à déposer dans les bornes TEXTILES qui sont gérées par un éco-organisme.

Ce système n’engendre pas de frais. Plusieurs sont à votre disposition sur le territoire. La présence de tous ces textiles et assimilés (ceintures, sacs à main, sacs à dos, valises, chaussures, etc.) se retrouvent encore dans les sacs noirs et finissent à l’enfouissement ce qui représente des coûts pour la collectivité.
- Tous les emballages vides et les petits cartons peuvent être déposés dans les bornes/bacs de recyclage.
- Pour les gros cartons, ils ne devront pas être laissés au sol devant les bornes mais devront être aplatis et portés à la déchèterie. À titre de rappel, les dépôts sauvages sont amendables.