29/01/2021

 Bonjour,
 
On nous signale, depuis quelques jours, des individus qui effectuent du démarchage sur le secteur :

  • 2 hommes viennent à la rencontre des habitants en leur disant qu'ils ont effectué l'entretien de leur toiture. Ils tendent à la personne une facture et demandent à la personne un règlement immédiat. Description : 2 hommes en combinaison de travail grise et noire. l'un est grand et costaud, l'autre est petit et jeune . type communauté des gens du voyage, avec un accent. possèdent une petite échelle rétractable. Dès que la victime dit qu'elle va appeler les gendarmes les 2 individus prennent la fuite. Description du véhicule: petite clio blanche ancien modèle.

 

  • 2 hommes parlent à un habitant pour lui changer une tuile cassée sur sa toiture et proposent ensuite l'entretien complet de la toiture pour 300€. Demandent de l'espèce ou retrait avec la CB de la victime pour un paiement immédiat. description des personnes: 2 individus, 1 grand costaud et un petit, avec accent.  l'un est en combinaison de travail blanche avec inscription verte "ELAGAGE" sur le devant et l'arrière. Il possède également un casque de chantier blanc et chaussures blanches. possèdent une petite échelle rétractable. Description du véhicule: petite 205 blanche immatriculation non relevée.

 
 
Si ce cas de figure se présente, il y a lieu de se protéger en ne s'opposant pas physiquement, de relever l'immatriculation, si possible prendre une photo et téléphoner à la gendarmerie en composant le 17.

J'invite les référents de la participation citoyenne à diffuser cette information auprès de leur voisinage.



rappel des réflexes :

- ne jamais laisser rentrer la personne dans votre propriété/ domicile ;
- ne pas accepter la proposition afin de se laisser le temps de la réflexion ;
- exiger la délivrance d’un contrat avec formulaire de rétractation ;
- interdiction légale de payer avant 7 jours francs ;
- en cas de comportement ou de paroles agressives, mettre un terme immédiat à la conversation et composer le 17.

En toutes circonstances, pensez à :

- récupérer la carte de visite et/ ou le prospectus que le commercial vous délivre ;
- relever la plaque d’immatriculation et le modèle de véhicule qu’il utilise ;
- mémoriser la description physique de la personne (signes distinctifs : coupe de cheveux, tatouage, bijoux, piercing...) ;
- après chaque démarchage à domicile, en informer les gendarmes de la brigade d’attache de votre domicile.

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